• Le domaine principal qui héberge cette page de recette du kouign amann est le site jeanlepine.com

    sur ce domaine on trouve une page dédiée aux logiciels car certains membres de la famille sont des développéurs de métier.

    Mais on trouve aussi une page pour tous les blogs que ce soit pour la mamie ou les petits enfants

    domaine principal et annuaire de famille   

    De même vous pourrez trouver ces recettes de viennoiseries sur le site des

    Recettes du cuistot

    qui est un site avec des recettes simples et des recettes de saveur. De plus vous y trouverez des recettes pour les grandes tablées intéressantes quand vous devez recevoir plus de vingt personnes par exemples.

    C'est un site qui est bourré de bonnes idées.


    votre commentaire
  • kouign01L'idée de base est de réaliser un genre de Kouign Amann avec moins de beurre et moins de sucre. Cette recette est encore plus délectable que la recette de base. En fait il s'agit de mettre moins de sucre dans la pate à croissants pour qu'elle puisse lever plus. Le sucre est ajouté à la fin pour la caramélisation.

    1* Faire une détrempe de boulanger en mélangeant la farine, le sel l'eau et la levure. Mettre la pâte obtenue, qui doit être bien souple, quelques heures au réfrigérateur.

    2* Enchasser la plaque de beurre que vous aurez pris le soin d'applatir au rouleau pour lui donner la forme d'un rectangle dans la détrempe qui formera un rectangle deux fois plus grand et lui donner un tour triple. Les deux éléments doivent sortir du réfrigérateur. On est sur le principe simple de la pâte à croissants.

    3* Remettre au réfrigérateur une heure et ressortir cette pâte pour lui donner deux  autres tours puis la remettre au froid.

    4* La ressortir bien froide pour l'étaler en un rectangle de 20 cm de large. Etaler le sucre sur ce rectangle et le fixer à la pâte  en l'écrasant au rouleau. Rouler en un long boudin que l'on coupera en petit troçons pour mettre dans un ou deux moules sans trop sérrer (voir photo ci-contre) ou tout simplement sur une grande plaque à patisserie.

    5* Laisser lever ces petits tortillons pendant deux heures à température ambiante pukouign02is mettre un petit morceau de beurre et une cuiller à café de sucre sur chacun.

    6* Enfourner à 200 ° et laisser cuire 35 à 40 minutes avant de démouler. En fait dés qu'ils sont colorés ils sont cuits

     

    Les ingrédients sont :

    300 g de farine de type 55

    200 g de beurre

    170 ml d'eau

    8 g de sel fin

    15 g de levure

    150 g de sucrekouign03

    et pour la cuisson

    50 g de beurre

    50 g de sucre

    kouign04

     

     

     

    Attention, cette recette n'est pas la recette originale car dans la recette originale il y a plus de beurre dans le feuilletage, ce qui a une petite tendance à l'écraser, et il y a aussi plus de sucre dans le feuilletage aussi. En ajoutant un peu de beurre et de sucre sur les petits tortillons avant cuisson je donne beaucoup plus de force au feuilletage et je force aussi la caramélisation.

    la recette du kouign amann de Jean  

    Je sais que cela ne plait pas à tous mais un kouign amann plus léger est meilleur que la recette originale qui est pleine de beurre


    5 commentaires