• Recette de Kouign Amann revisité

    kouign01L'idée de base est de réaliser un genre de Kouign Amann avec moins de beurre et moins de sucre. Cette recette est encore plus délectable que la recette de base. En fait il s'agit de mettre moins de sucre dans la pate à croissants pour qu'elle puisse lever plus. Le sucre est ajouté à la fin pour la caramélisation.

    1* Faire une détrempe de boulanger en mélangeant la farine, le sel l'eau et la levure. Mettre la pâte obtenue, qui doit être bien souple, quelques heures au réfrigérateur.

    2* Enchasser la plaque de beurre que vous aurez pris le soin d'applatir au rouleau pour lui donner la forme d'un rectangle dans la détrempe qui formera un rectangle deux fois plus grand et lui donner un tour triple. Les deux éléments doivent sortir du réfrigérateur. On est sur le principe simple de la pâte à croissants.

    3* Remettre au réfrigérateur une heure et ressortir cette pâte pour lui donner deux  autres tours puis la remettre au froid.

    4* La ressortir bien froide pour l'étaler en un rectangle de 20 cm de large. Etaler le sucre sur ce rectangle et le fixer à la pâte  en l'écrasant au rouleau. Rouler en un long boudin que l'on coupera en petit troçons pour mettre dans un ou deux moules sans trop sérrer (voir photo ci-contre) ou tout simplement sur une grande plaque à patisserie.

    5* Laisser lever ces petits tortillons pendant deux heures à température ambiante pukouign02is mettre un petit morceau de beurre et une cuiller à café de sucre sur chacun.

    6* Enfourner à 200 ° et laisser cuire 35 à 40 minutes avant de démouler. En fait dés qu'ils sont colorés ils sont cuits

     

    Les ingrédients sont :

    300 g de farine de type 55

    200 g de beurre

    170 ml d'eau

    8 g de sel fin

    15 g de levure

    150 g de sucrekouign03

    et pour la cuisson

    50 g de beurre

    50 g de sucre

    kouign04

     

     

     

    Attention, cette recette n'est pas la recette originale car dans la recette originale il y a plus de beurre dans le feuilletage, ce qui a une petite tendance à l'écraser, et il y a aussi plus de sucre dans le feuilletage aussi. En ajoutant un peu de beurre et de sucre sur les petits tortillons avant cuisson je donne beaucoup plus de force au feuilletage et je force aussi la caramélisation.

    la recette du kouign amann de Jean  

    Je sais que cela ne plait pas à tous mais un kouign amann plus léger est meilleur que la recette originale qui est pleine de beurre


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mai 2014 à 07:58
    Cette recette et surtout les photos donne très envie... Je crois que je vais me la faire prochainement pour mes enfants
    2
    Vendredi 23 Mai 2014 à 07:59
    Cette recette est très séduisante mais je m'aperçois qu'il faut quand même être capable de faire une pâte feuilleté, puisque l'on parle de pâte à croissant. Je vais essayer quand même.
    3
    Mardi 3 Juin 2014 à 11:23
    En fait, si j'ai bien compris cette recette il suffit de ne pas incorporer le sucre en même temps que le beurre dans le feuilletage mais plutôt à la fin pour avoir des kouign amann légers et bien feuilletés comme des croissants. Merci, je m'y mets tout de suite
    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 06:16
    En fait les quantités de base qui devraient être respectées sont un tant pour tant avec le sucre le beurre et la farine ! C'est difficilement digeste comme on peut le croire
    5
    shiro O3O
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:07
    miam :3 cela me donne avis d'en manger je devrais essayer un jour :) j'espère voir d'autre recette aussi appétissante sur ton site, bonne continuation a bientôt ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :